Cameroun :  le démarrage des travaux du barrage de Grand Eweng fixé en fin 2024

Peter Briger, PDG de Hydromine, l’entreprise américaine chargée de la construction du barrage d’hydroélectrique Grand Eweng a annoncé que le projet de construction de l’ouvrage sur la Sanaga pourrait débuter fin 2024, début 2025 et s’achèverait vers 2028.

M.Briger sortait d’un entretien à Washington avec le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba en marge du 2e sommet USA-Afrique tenu du 13 au 15 décembre derniers dans la capitale fédérale américaine.

Le patron de Hydromine a indiqué que les 3 milliards de dollars (1800 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar) pour la réalisation du projet sont déjà mobilisés. Pourtant, Hydromine annonçait en 2017 que le financement du projet devait être bouclé en 2019. Et en 2020, son directeur général, Ephraïm Ngwafor, a repoussé l’échéance pour fin 2022.

C’est en 2009 qu’a été signée la lettre d’intention entre le gouvernement et Hydromine pour ce projet dont les études techniques et environnementales sont finalisées. Il devrait être réalisé en deux étapes. Une première étape de construction du barrage d’une capacité de 802 megawatts, extensible dans sa deuxième phase à plus de 1000 MW. En 2017, Hydromine projetait la capacité du barrage à 1800 MW. Mais depuis deux ans, le Minee parle d’une capacité de 1080 MW.

La construction de ce barrage entre dans le cadre de la politique du gouvernement qui vise à produire 25 % de son énergie grâce au renouvelable d’ici 2035 et à exporter une partie de sa production vers ses voisins que sont le Tchad, la République Centrafricaine et le Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...