Célébration du 50e anniversaire du PHI : la Côte d’Ivoire plaide pour une gouvernance de l’eau fondée sur la science et la paix

À l’occasion du 50e anniversaire du Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO et du 60e anniversaire des sciences de l’eau de l’organisation, la Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement en faveur d’une gestion durable des ressources hydriques. Ces célébrations, tenues au siège de l’UNESCO à Paris, ont réuni des ministres, experts, diplomates et partenaires internationaux autour des enjeux cruciaux liés à l’eau.

Intervenant au nom du gouvernement ivoirien, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a salué les efforts de l’UNESCO et souligné l’importance de l’eau dans le triptyque « Vie, Prospérité, Paix ». Il a mis en lumière les défis auxquels l’Afrique fait face en matière d’accès à l’eau, aggravés par les effets du changement climatique, tels que sécheresses et inondations.

Il a plaidé pour une gouvernance hydrique fondée sur la science, l’innovation et la formation. Le ministre a également lancé un appel à des investissements accrus dans la recherche hydrologique, soulignant l’utilité de l’intelligence artificielle pour une meilleure gestion des ressources en eau.

Le PHI, lancé en 1975, demeure le seul programme intergouvernemental des Nations unies entièrement dédié aux sciences de l’eau. La participation active de la Côte d’Ivoire à cette célébration s’inscrit dans la dynamique engagée depuis la création de son Comité national PHI en septembre 2023, marquant une nouvelle étape dans sa politique de gestion intégrée et durable de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Le Président Bassirou Diomaye Faye reçoit le « Presidential...

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a été honoré ce mercredi à...

Côte d’Ivoire : Plus de 100 professionnels et opérateurs privés...

Plus de 100 professionnels et opérateurs privés ont renforcé leurs compétences dans le cadre du programme Inclusive...

Lancement d’une étude sur la gestion de l’eau et...

Le Groupe de recherche et d’analyse appliquées pour le développement (GRAAD) a procédé ce vendredi 1er août...