Climat : les États-Unis fourniront plus de 7 milliards d’USD à l’Afrique

Les entreprises privées américaines et le gouvernement des États-Unis fourniront plus de 7 milliards d’USD à l’Afrique dans le cadre de diverses initiatives liées à l’énergie verte, à l’agriculture et à la lutte contre le changement climatique.

« En réponse à l’appel lancé par la vice-présidente Kamala Harris au secteur privé pour promouvoir et renforcer la résilience climatique en Afrique, le secteur privé s’est engagé à verser plus de 7 milliards d’USD. En outre, le gouvernement américain annonce un nouveau financement fédéral ainsi que des initiatives visant à élargir l’accès aux services d’information sur le climat et à renforcer la résilience et l’adaptation au climat », a déclaré vendredi 31 mars la vice-présidente américaine Kamala Harris lors de sa visite en Zambie.

Selon la Maison-Blanche, les investissements et les initiatives proposés profiteront à l’économie du continent et contribueront à répondre aux « besoins urgents liés à la crise climatique ». Les États-Unis espèrent aider plus de 116 millions d’agriculteurs et promouvoir des pratiques agricoles respectueuses du climat.

Selon l’administration américaine, 27 entreprises et organisations caritatives ont répondu à l’appel de Mme Harris. Elles s’engagent à soutenir les agriculteurs, le développement d’énergies et de transports propres, la durabilité et les pratiques agricoles respectueuses du climat.

Les autorités américaines, quant à elles, s’engagent à donner aux pays africains un meilleur accès aux données climatiques et à financer des initiatives en matière d’électrification et d’énergie propre.

La vice-présidente américaine Kamala Harris est en Afrique depuis le 25 mars. Elle a déjà visité le Ghana et la Tanzanie et s’est rendue en Zambie le 31 mars. La vice-présidente rentrera à Washington le 2 avril. Les États-Unis ont récemment intensifié leurs contacts avec l’Afrique avec des visites sur le continent du secrétaire d’État, Antony Blinken, de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, de la première dame des États-Unis, Jill Biden, et de la représentante permanente des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield.

Source : lecourrier.vn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...