Un panel international de haut niveau composé de chefs d’État, de dirigeants mondiaux et l’Union africaine lanceront 2 décembre 2023, en marge de la COP 28 à Dubaï, le Plan d’investissement dans l’eau en Afrique.
Selon un communiqué rendu public, ledit plan catapultera les engagements nationaux en cours en faveur d’investissements dans l’eau résilients au changement climatique.
Plus de 7,5 milliards de dollars influencés, l’AIP mobilise des engagements financiers. En détails , il s’agit des engagements déjà mobilisés dans le cadre de l’AIP comprenant 6,45 milliards de dollars du gouvernement tanzanien pour la mise en œuvre du 15,2 milliards de dollars du Programme tanzanien d’investissement dans l’eau, 1 milliard de dollars du gouvernement de Zambie pour la mise en œuvre du programme zambien d’investissement dans l’eau de 5,75 milliards de dollars , plus de 180 millions de dollars pour le programme d’investissement dans l’eau de Zanzibar de 665 millions de dollars , 1,4 million de dollars du Fonds vert pour le climat pour le développement du programme d’investissement dans l’eau de 117 millions de dollars. Dans le Programme d’investissement dans l’eau de la SADC, et 10 millions de dollars pour un fonds d’adaptation projet soutenu dans le lac Tchad. Avec plus de 7,5 milliards de dollars influencés, ce n’est que le début.
L’AIP catalyse les investissements dans l’eau résilients au changement climatique, et le Groupe international de haut niveau sur les investissements dans l’eau en Afrique inspire le leadership et l’engagement national des chefs d’État et de gouvernement pour élaborer et mettre en œuvre des programmes nationaux d’investissement dans l’eau et des projets bancables, et pour améliorer un environnement propice à l’investissement.
Le Plan d’action pour l’investissement détaillera les actions spécifiques nécessaires pour mobiliser 30 milliards de dollars supplémentaires pour l’eau et l’assainissement en Afrique, les niveaux auxquels ces actions sont nécessaires et les personnes responsables de leur mise en œuvre.
Le Plan d’action pour l’investissement, qui sera publié en partenariat avec la Commission de l’Union africaine, soutiendra les recommandations du rapport historique du Groupe de haut niveau, La marée montante des investissements en Afrique, lancé lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2023.
Le Panel international de haut niveau de l’AIP sur les investissements dans l’eau en Afrique et la Commission de l’Union africaine convoqueront une session ministérielle lors de la « Journée pour la transformation du financement climatique » le 11 décembre au Pavillon de l’eau, organisée par le Fonds vert pour le climat, le Partenariat mondial pour l’eau et le Fonds français. Partenariat pour l’eau.
L’événement présentera le plan d’action pour l’investissement, explorera les opportunités d’accélérer les investissements dans l’eau résilients au changement climatique et étudiera comment cela peut être reproduit dans d’autres régions du monde. L’événement comprendra également une présentation préalable au lancement du programme tanzanien d’investissement dans l’eau de 15,2 milliards de dollars.