Des tests menés auprès de la population révèlent une eau potable non saine dans toute l’Afrique du Sud – Rapport de WaterCAN

Des sources d’eau potable non potables, notamment de l’eau du robinet contaminée, ont été découvertes dans plusieurs municipalités du pays à la suite  d’une enquête citoyenne sur la qualité de l’eau qui a révélé une contamination généralisée en Afrique du Sud.

Les résultats sont contenus dans la semaine annuelle de tests de l’eau menée par les citoyens de WaterCAN en septembre, qui a confirmé que l’eau insalubre n’est pas un problème localisé ou rural, mais un risque national touchant les neuf provinces.

Grâce aux trousses de test citoyennes de WaterCAN, plus de 500 trousses ont été distribuées à des bénévoles locaux qui ont prélevé des échantillons d’eau provenant des robinets, des réservoirs domestiques, des rivières, des barrages et d’autres sources locales. Dans la plupart des provinces,  66 % des sources d’eau testées étaient impropres à la consommation humaine, les profils de contamination indiquant plutôt des défaillances des systèmes de traitement des eaux usées que des incidents isolés.

« Les résultats les plus alarmants proviennent de sources d’eau potable qui devraient être sûres au point d’utilisation », a déclaré Nomsa Daele , coordinatrice des programmes de sciences participatives et de formation de WaterCAN. « Les Sud-Africains ne devraient pas avoir à se demander si l’eau de leurs robinets et de leurs réservoirs est potable. »

Daele a déclaré que  la bactérie E. coli avait été détectée dans l’eau potable domestique de huit municipalités , dont  la municipalité du district de King Cetshwayo, dans le nord du KwaZulu-Natal .

« Lorsque nos équipes de test communautaires détectent la présence  d’E. coli  dans l’eau potable de huit municipalités, c’est extrêmement préoccupant. Il ne s’agit que d’un échantillon prélevé par des bénévoles dévoués. L’ampleur réelle de cette crise est probablement bien pire », a-t-elle déclaré.

Outre King Cetshwayo, WaterCAN a identifié des sources d’eau potable non potable dans la  municipalité métropolitaine de Johannesburg et  la municipalité de district  de Sedibeng (Gauteng),  la municipalité de district de Gert Sibande  (Mpumalanga),  les municipalités de district de Waterberg  et  Mopani (  Limpopo),  la municipalité de district de Bojanala Platinum  (Nord-Ouest) et  la municipalité de district de Pixley ka Seme  (Cap-Nord). La contamination a été détectée dans l’eau du robinet, les réservoirs JoJo et d’autres sources domestiques.

Concernant le roi Cetshwayo, le rapport indique qu’un échantillon d’eau du robinet a été testé positif à la bactérie E. coli et aux coliformes, ce qui constitue un « problème de santé urgent ».

Le rapport recommande notamment l’envoi d’une lettre à la municipalité pour lui demander de faire analyser son eau du robinet et que WaterCAN la rencontre afin de discuter des procédures à suivre pour garantir aux résidents l’accès à une eau potable saine.

Dans le Limpopo, les quatre sources d’eau analysées, dont un robinet, une rivière et deux sources domestiques à Waterberg et Mopani, se sont révélées impropres à la consommation. « Dans le Limpopo, par exemple, les quatre sources analysées… étaient toutes impropres à la consommation », a déclaré Daele.

La professeure Anja du Plessis , professeure agrégée à l’Unisa qui a analysé les données, a déclaré : « Les données montrent qu’aucune province n’est épargnée, la quasi-totalité des ressources en eau de surface testées présentant une qualité d’eau impropre à la consommation. Nos rivières et nos barrages sont devenus des égouts à ciel ouvert, contaminés par des polluants chimiques et des eaux usées. »

Selon Du Plessis, ces résultats indiquent une défaillance systémique persistante plutôt que des épisodes de pollution ponctuels. « On observe le même phénomène dans toutes les provinces : des eaux usées qui fuient régulièrement dans nos rivières et nos barrages, des zones de forte concentration de phosphate, et même, dans certains cas, des robinets et des réservoirs contaminés, là où les familles boivent et cuisinent », a-t-elle déclaré.

WaterCAN a demandé des interventions municipales et provinciales urgentes dans les zones touchées, une surveillance régulière et transparente de la qualité de l’eau, la fourniture d’urgence d’eau potable là où les sources domestiques sont insalubres et une sensibilisation publique continue aux risques sanitaires posés par l’ eau contaminée par des bactéries fécales.

La municipalité du district de King Cetshwayo n’avait pas répondu à notre demande de commentaires au moment de la publication.

Source : https://africannewsagency.com/community-testing-reveals-unsafe-drinking-water-across-south-africa-watercan-report/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Maroc/eau potable : vers un nouveau partenariat stratégique entre...

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Banque européenne pour la reconstruction et...

L’eau, talon d’Achille du numérique

La croissance accélérée des infrastructures numériques place la gestion de l’eau au cœur des nouveaux défis des...

Les ministres africains sont exhortés à atteindre les objectifs...

Intégrer l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans la planification nationale L’Afrique doit faire face à un déficit annuel de...