C’est le ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Elevage et des Ressources Halieutiques, M. Mohamed Ahmed Awaleh qui a procédé dimanche 18 juin à la pose de la première pierre du projet d’extension de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Douda
Selon l’agence Djiboutienne d’information , le projet PERRAD qui a été signé en 2019 avec l’AFD et l’UE vise à améliorer le traitement des eaux usées dans certaines des communes de la capitale dont Balbala et Boulaoss.
Il est constitué de deux phases. La première a pour vocation d’accroître le réseau d’assainissement de cinq quartiers de la capitale.
Il permettra à 30 000 personnes de bénéficier d’un accès direct au service d’assainissement collectif dont les travaux commenceront en 2024.
La seconde phase a trait à la réalisation d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées à Douda et couvrira les besoins d’environ 80 000 habitants.
Cette nouvelle STEP traitera 4 000m3 d’eaux usées et permettra de traiter les eaux usées que l’ancienne ne peut absorber et en provenance de différents quartiers parmi lesquels Arhiba et Wadajir dont les eaux traitées seront utilisées pour l’agriculture.
Notons que la cérémonie a également enregistré la présence du ministre de l’Economie et des Finances chargé de l’Industrie, M. Ilyas Moussa Dawaleh, du sous-préfet de Damerjog, M. Abdi-Chaib Nour Youssouf, du directeur général de L’Office national de l’eau et de l’assainissement de Djibouti (ONEAD), M. Mohamed Fouad Abdo ainsi que de l’ambassadrice de France à Djibouti, Mme Dana Purcarescu, et de sa collègue de l’Union européenne, Mme Sylvie Tabesse.