Egypte : Sweilam et El-Orabi passent en revue les projets de coopération dans le domaine de l’eau en Afrique

Le ministre égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation, Hani Sweilam, a rencontré mercredi Mohamed El-Orabi, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil égyptien des Affaires étrangères, et des membres du Conseil.

Au cours de la réunion, la position des projets de coopération bilatérale entre l’Egypte et les pays africains en général et les pays du bassin du Nil en particulier a été passée en revue. Le travail du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCAW) a également été examiné sous la présidence égyptienne actuelle du conseil.

Sweilam a déclaré que l’Égypte se réjouissait de parvenir à une plus grande coopération avec tous les pays africains pour renforcer l’intégration économique et assurer la prospérité sur le continent africain, et pour placer l’axe de l’eau au sommet des questions qui servent les objectifs de développement du continent, avec l’Égypte volonté de mettre sa grande expérience dans le domaine de la gestion de l’eau au service de ses frères africains.

Sweilam a expliqué que son ministère fournit déjà toutes les formes de soutien aux pays africains frères à travers la mise en œuvre de divers projets dans plusieurs de ces pays dans les domaines de l’établissement de stations souterraines d’eau potable et de barrages de collecte d’eau de pluie pour fournir de l’eau potable aux citoyens pour la boisson, le bétail l’élevage et les utilisations domestiques, et l’établissement de stations pour mesurer les niveaux et les dispositions.

Le ministre a également souligné la création de centres de prévision et d’alerte précoce des inondations au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.

Il a ajouté que l’Égypte s’efforce, au cours de sa présidence actuelle du Conseil des ministres africains de l’eau pour une période de deux ans, de servir les problèmes de l’eau en Afrique à un moment où le continent africain est confronté aux effets croissants du changement climatique et aux inondations, torrentielles les pluies, les sécheresses et les ouragans plus que jamais auparavant, affectant des dizaines de milliers de personnes à travers le continent, et sur les services d’eau et les infrastructures qui leur sont fournis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...