Gestion de l’eau et de l’assainissement : « Le Sénégal est cité en exemple en Afrique … », Serigne Mbaye Thiam

Annonçant la réception de deux trophées honorifiques remportés par son ministère, tant dans le secteur de l’eau que dans celui de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam insiste sur la nécessité de reconnaître les avancées significatives réalisées dans ces domaines. Selon lui, le Sénégal est désormais cité en exemple en Afrique pour ses performances dans ces secteurs.

Le ministre souligne avec clarté la vision du gouvernement dans ce domaine. « Si nous affirmons que le taux d’accès à l’eau en milieu urbain est de 98% et de 96% en milieu rural, c’est une réalité », affirme-t-il.

Il explique que ces taux d’accès à l’eau respectent des critères internationaux, précisant qu’avoir accès à l’eau signifie disposer d’une quantité suffisante dans une distance raisonnable.

Serigne Mbaye Thiam précise que la quantité d’eau jugée raisonnable est établie à 20 litres par jour et par personne. En ce qui concerne l’assainissement, le ministre dévoile que le Sénégal atteint un taux de 88% en milieu urbain, avec un taux national de 114%.

Le ministre de l’Eau souligne que l’assainissement peut être soit collectif soit individuel, et le Sénégal a choisi d’adopter une approche combinée des deux pour optimiser les performances.

Source : SENEGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

SADC/fleuve Congo : accélérer les projets Grand Inga et...

Les ministres en charge de l’énergie et de l’eau des pays de la Communauté de développement de...

Tunisie – Afrique du Sud : Une coopération renforcée...

Un séminaire international s’est tenu récemment au Pretoria International Convention Centre, réunissant des experts tunisiens et sud-africains...

Sahel : l’eau, une source croissante de tensions et...

L'eau est une ressource naturelle indispensable à la vie sur terre. Elle est devenue une denrée rare...