Le Partenariat mondial pour l’eau en Afrique de l’Ouest (GWP-WA) a annoncé la nomination de M. Amadou Lamine Ndiaye au poste de Secrétaire exécutif. Il prendra officiellement ses fonctions en janvier 2026.
Fort de plus de 30 années d’expertise en GIRE, environnement et développement durable, M. Ndiaye est une figure reconnue dans le domaine de l’hydrodiplomatie et de la coordination de projets régionaux. Il a notamment occupé des responsabilités de haut niveau telles que Secrétaire général de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) entre 2023 et 2024, ainsi que Directeur de l’environnement et du développement durable de cette même institution de 2013 à 2022.
Titulaire d’un doctorat en géographie, M. Ndiaye a marqué le secteur par sa capacité à mobiliser des ressources, à développer des partenariats stratégiques et à piloter des initiatives d’envergure liées à l’eau et au changement climatique.
Des priorités axées sur la gouvernance et les Objectifs de développement durable
À la tête du GWP-WA, M. Ndiaye entend concentrer ses efforts sur trois priorités majeures :
Renforcer la gouvernance de l’eau et la GIRE en Afrique de l’Ouest ;
Mobiliser davantage de ressources et de partenariats stratégiques pour soutenir les actions du réseau ;
Accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau, en particulier dans un contexte régional marqué par des défis croissants.


