Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé, vendredi, lors de l’examen du projet de budget 2026 de son département, que le nouveau Code de l’eau du Sénégal est désormais finalisé.
« Nous avons travaillé sur un nouveau Code de l’eau. Tous les documents sont prêts. Ce sont des textes structurants et fondateurs que le Sénégal se doit d’avoir », a déclaré le ministre devant les députés.
Cheikh Tidiane Dièye a rappelé que le Code de l’eau actuellement en vigueur date de 1985, soulignant la nécessité d’un cadre juridique actualisé, adapté aux défis actuels du secteur. Ses services ont ainsi œuvré à l’élaboration d’un nouveau document destiné à moderniser la gouvernance de l’eau au Sénégal.
Selon le ministre, le texte entamera dès la semaine prochaine son circuit d’adoption. « Il sera présenté en Conseil des ministres avant d’être transmis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption », a-t-il précisé, ajoutant que ce nouveau Code remplacera intégralement celui en vigueur.
S’agissant de l’autorité de régulation, le ministre a indiqué que l’ensemble des textes nécessaires a également été élaboré. « Ces réformes permettront de régler de nombreux problèmes liés au secteur de l’eau », a-t-il affirmé, évoquant par ailleurs des changements institutionnels majeurs en cours au sein du ministère.
Ces réformes prévoient notamment des regroupements de services afin d’assurer davantage de cohérence dans l’action publique. « Notre objectif est surtout de tendre vers un meilleur rapprochement entre les milieux urbain et rural. Cette séparation étanche sera revue », a expliqué Cheikh Tidiane Dièye.
Le projet de budget 2026 du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, examiné par les députés de la quinzième législature, est arrêté à 1 727 855 901 439 FCFA en autorisations de paiement, contre 244 854 160 962 FCFA l’année précédente, selon des sources parlementaires.



