Kenya : le barrage de Pemba de nouveau opérationnel

Après environ cinq ans de réhabilitation et de reconstruction, le barrage de Pemba dans le sous-comté de Kinango, Kwale, au Kenya, a commencé ses opérations.

Réhabilité par Alice Wahome, le Secrétaire de Cabinet (CS) pour l’Eau, l’Assainissement et l’Irrigation, en collaboration des structures telles que la compagnie kenyane Coast Water Works Developpement Agency (CWWDA), retenue par Athi Water Works Development Agency (AWWDA) en 2019 pour la mise en œuvre du projet hydraulique.

L’ouvrage qui devrait approvisionner en eau en plus 30 000 personnes et est selon le CS, l’achèvement du barrage de Pemba change la donne pour les habitants de Kinango. Les habitants étaient confrontés à des pénuries d’eau permanentes causées au rationnement de l’eau de la Commission des services d’eau de la côte.

La réhabilitation était axée sur la construction d’une nouvelle prise d’eau brute, ainsi qu’une station de potabilisation.

En détail, dans le cadre de son contrat, la CWWDA a réhabilité le déversoir défaillant, qui mesure entre 25 et 30 m de long, explique nos confreres de Afrik 21.

Le barrage de Pemba dispose également d’une nouvelle prise d’eau brute raccordée à une nouvelle station de potabilisation qui affiche une capacité journalière de 3 000 m3.

En rappel, l’ouvrage est en service depuis 1980 dans le comté Kwale, sur la rivière Pemba, la retenue d’eau a vu son déversoir (haut de 4 m) endommagé par les pluies occasionnées par le phénomène climatique d’El Niño, rendant impossible l’évacuation des crues « vers un bras ou fossé de décharge ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...