L’Afrique du Sud a accueilli du 13 au 15 août, le premier Sommet sur l’investissement dans l’eau en Afrique consacré à l’accès universel à l’eau potable sur le continent sous le thème « Solidarité, égalité, durabilité ».
Organisé en collaboration avec l’Union africaine (UA) à travers son Agence de développement et le Groupe international de haut niveau sur les investissements dans le secteur de l’eau, la rencontre a réuni des chefs d’État africains, des représentants du G20, des investisseurs, des ministres ainsi que des institutions de développement.
L’événement s’inscrivait dans le cadre de la présidence sud-africaine du G20 avec comme objectif mobiliser au moins 30 milliards de dollars par an afin de combler le déficit d’investissement dans l’eau et l’assainissement, en favorisant des partenariats stratégiques et des financements innovants.
Les dirigeants africains présents au sommet ont tous ont affirmé leur volonté d’accélérer la mise en œuvre de projets d’eau et d’assainissement, notamment à travers la promotion de projets bancables et attractifs pour les investisseurs.
Au terme des travaux, des engagements ont été pris :
Accroître les investissements dans l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ;
Améliorer la gouvernance et renforcer la responsabilité dans le secteur ;
Présenter un portefeuille de 80 projets prioritaires couvrant 38 pays ;
Faciliter la mise en relation entre gouvernements, partenaires financiers et investisseurs ;
Élever la question de l’eau au plus haut niveau de l’agenda politique et financier mondial.