Le Groupe de recherche et d’analyse appliquées pour le développement (GRAAD) a procédé ce vendredi 1er août 2025 à Ouagadougou (Burkina Faso) au lancement de son étude intitulée « Gestion et gouvernance de l’eau et de l’assainissement pour un développement durable et inclusif en Afrique centrale et de l’Ouest ». Cette recherche d’envergure concernera cinq pays africains : Le Ghana, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Sénégal et le Burkina Faso.
Selon Damien Lankoandé, secrétaire exécutif du GRAAD, cette recherche s’articulera autour de quatre thématiques majeures : l’assainissement, le changement climatique, l’eau et l’autonomisation des femmes.
Au-delà des trois autres thématiques (l’assainissement, le changement climatique, l’eau), l’étude mettra un accent particulier sur l’autonomisation des femmes. L’équipe de recherche s’efforcera d’examiner dans quelle mesure les politiques futures en matière d’assainissement, de changement climatique et d’eau pourront être connectées à la question de l’autonomisation des femmes, notamment par le prisme des travaux domestiques non rémunérés.
L’objectif de cette recherche est d’analyser les systèmes existants afin d’évaluer leur impact sur cette charge de travail non rémunéré et de déterminer s’ils répondent aux besoins des femmes.
La recherche menée par le GRAAD Burkina et ses partenaires revêt une importance capitale. Elle vise à proposer, sur la base de résultats probants, des approches innovantes pour atteindre les Objectifs de Développement Durable dans le secteur et assurer une autonomisation de la femme.
La rencontre a permis de fédérer les différents acteurs œuvrant sur ces thématiques afin de créer un cadre de dialogue propice à l’émergence des meilleures idées pour influencer les politiques publiques dans les zones d’intervention.