Le Partenariat mondial pour l’eau (GWP) a salué l’engagement des dirigeants du G20 qui, dans leur déclaration officielle, ont appelé à « œuvrer pour des résultats constructifs lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2026 ». Cette reconnaissance marque un tournant majeur pour la coopération internationale autour de l’eau, un enjeu désormais placé au cœur des priorités mondiales en matière de résilience climatique, de sécurité alimentaire et de développement durable.
Cet engagement s’inscrit pleinement dans la feuille de route de la Plateforme mondiale d’investissement dans l’eau (GIP), une initiative présidentielle du G20 lancée en août 2025 par le président sud-africain, S.E. Cyril Ramaphosa. À la demande de la présidence sud-africaine du G20, le GWP assure le secrétariat de cette initiative stratégique destinée à transformer les systèmes mondiaux d’investissement dans l’eau.
En marge du premier Sommet des dirigeants du G20 organisé sur le sol africain, le GWP a dévoilé le site web officiel de la GIP, qui devient la principale interface mondiale pour suivre les avancées, engager les partenaires et harmoniser les efforts entre gouvernements, banques multilatérales de développement, secteur privé et organisations internationales.
Selon Cyril Ramaphosa, « la Plateforme mondiale d’investissement dans l’eau constituera la première plateforme politique et d’investissement de haut niveau capable de suivre les progrès, de débloquer des financements et d’harmoniser les efforts internationaux pour transformer un secteur de l’eau aujourd’hui en crise en un espace d’opportunités ».
La déclaration des dirigeants du G20 souligne l’urgence de renforcer la résilience et d’accélérer les investissements durables à long terme. Elle rappelle que l’eau est un élément clé pour réduire les risques de catastrophe, lutter contre le changement climatique et répondre aux besoins essentiels des populations. Le G20 appelle ainsi à une action concertée en vue de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2026.
La GIP intervient dans un contexte où le Groupe de haut niveau du G20 sur l’architecture financière mondiale appelle également à un nouveau partenariat global pour accélérer les financements inclusifs et résilients. Le mécanisme porté par la GIP répond à cet appel en offrant une approche coordonnée pour mobiliser des capitaux, réduire les risques et accélérer la préparation de projets d’investissement dans l’eau, aux niveaux national, régional et mondial.
La feuille de route de la GIP articule les étapes stratégiques, du Sommet africain sur l’investissement dans l’eau aux réunions du G20, en passant par l’Assemblée générale des Nations unies, jusqu’au Sommet mondial sur l’investissement dans l’eau prévu en 2026 aux Émirats arabes unis, en marge de la Conférence des Nations unies sur l’eau.
Avec le lancement de cette plateforme, le GWP réaffirme son engagement à soutenir les pays, les institutions et les partenaires dans la mise en œuvre de l’héritage présidentiel du G20. L’organisation se dit prête à travailler avec toutes les parties prenantes pour débloquer des financements, renforcer les systèmes hydriques et accélérer les investissements, en vue d’un avenir mondial plus résilient, durable et équitable.



