Le Maroc signe deux mémorandum d’entente (MoU) dans le domaine des énergies renouvelables

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) signe deux mémorandum d’entente (MoU) dans le domaine des énergies renouvelables avec respectivement l’Institut coréen de recherche énergétique (KIER) et le producteur indien d’électricité et de gaz NTPC.

Avec l’Institut coréen de recherche énergétique (KIER), la Masen a mis en place un protocole d’accord pour faire avancer la coopération scientifique entre les deux pays. Le MoU vise particulièrement à stimuler l’entente dans le domaine de la recherche et du développement EnR et servira à promouvoir des solutions innovantes d’énergies propres dans les régions africaines reculées. Il vient notamment en soutien au projet SMMART (Smart Multi-Microgrids for Morocco and African Rural Territories) qui est financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et qui se traduit par exemple par des initiatives universitaires et des partages de connaissances. Le MoU a été signé le 25 juillet 2022 par Fatima Hamdouch, membre du COMEX de Masen et Dr. Jong-Nam Kim, le président du KIER, en présence de hauts représentants de la KOICA.

Le second MoU concerne des projets de coopération avec l’entreprise indienne de production d’électricité NTPC pour renforcer les capacités des deux acteurs dans le domaine des EnR. Le communiqué relatif à cette annonce précise que le rapprochement se fera via « la mutualisation des efforts [des deux parties] dans la Recherche et Développement, et [l’exploration] d’opportunités communes de développement de projets EnR en Afrique ». Le MoU a été officialisé à New Delhi le 20 juillet dernier, en marge de la 17ème édition du « CII-Exim Bank Conclave sur le partenariat de Croissance Inde-Afrique » et a été signé par Rachid Bayed, du côté du Masen et Narinder Mohan Gupta, le directeur Général et le directeur du développement international de NTPC.

Pour mémoire, en juillet 2021, la Masen avait obtenu l’accréditation du Fonds Vert pour le Climat, un mécanisme financier des Nations Unies qui vise à promouvoir les actions climatiques dans les pays en développement. Ce faisant et depuis, l’agence bénéficie d’un accès à de nouvelles sources de financements et de conditions avantageuses pour le développement de ses projets EnR.

Créé en 2010, Masen est en charge de piloter le développement des énergies renouvelables au Maroc dans le but d’atteindre une part de 52% dans le mix électrique du pays à l’horizon 2030, conformément aux objectifs nationaux fixés en 2009. De son côté, le programme Noor Solar s’inscrit dans la même logique et vise à atteindre au moins 2 GW de capacité de production solaire, sachant qu’à la fin 2021, le Maroc comptait 4,109 GW de capacité EnR en exploitation dont au moins 700 MW de solaire déclarés en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

OMVS : Mohamed Abdel Vetah alerte sur les risques...

Dans Le Grand Invité de l’Afrique sur RFI, le Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur...

Ethiopie :  L’inauguration du Grand barrage de la Renaissance prévue...

Le mégabarrage hydroélectrique éthiopien sur le Nil, longtemps source de tensions régionales, est désormais achevé et sera...

Djibouti lance un ambitieux réseau d’assainissement avec l’appui de...

La République de Djibouti a officiellement lancé les travaux d’un vaste réseau d’assainissement collectif dans la commune...