Dakar, la capitale sénégalaise abritera le 29 septembre 2025, la 14e session ordinaire de l’assemblée générale sur le thème : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissements sûrs pour atteindre les objectifs de l’agenda 2063 », informe un communiqué parvenu à notre rédaction.
Il est rappelé dans le communiqué que le Sénégal assure la présidence du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) pour la période 2025-2027.
Selon la même source, la réunion de Dakar réunira les ministres africains chargés de l’eau, les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civile pour discuter des priorités suivantes : sécurité hydrique, résilience climatique, assainissement, financement durable et innovation.
La 14e session ordinaire du Conseil d’administration devrait statuer une vision et politique africaines de l’eau. Cette nouvelle vision et politique place l’eau et l’assainissement au cœur de la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine : de l’éradication de la pauvreté à la sécurité alimentaire, en passant par l’industrialisation, la résilience climatique et l’intégration régionale, ajoute-on
En rappel, fondée en 2002 à Abuja, l’AMCOW œuvre pour la coopération régionale, la sécurité hydrique, le développement économique et l’éradication de la pauvreté grâce à une gestion durable des ressources en eau. Sa mission est d’assurer un leadership politique, une orientation stratégique et un plaidoyer en faveur de la fourniture, de l’utilisation et de la gestion des ressources en eau et des services d’assainissement afin d’assurer un développement social, économique et environnemental durable en Afrique.
Notons que la réunion du Conseil d’administration sera précédée par la réunion du Comité consultatif technique (CCT) les 27 et 28 septembre 2025.