L’Eau et l’Assainissement au cœur des priorités de l’Union Africaine   

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba a présidé, du 8 au 9 août 2022 à Yaoundé, les travaux du Comité ministériel régional et le Comité consultatif technique du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (sigle en anglais AMCOW) pour l’Afrique Centrale.

 Selon Cameroun Radiotélévision qui donne l’information, la rencontre s’est tenue en présence du Dr Rashid Mbaziira, Secrétaire exécutif de l’AMCO.

Plusieurs questions ont été abordées lors de ladite réunion telles que le Renforcer des liens institutionnels et les dispositions opérationnelles entre AMCOW et la CEEAC; Rendre opérationnels les Comités ministériels sous-région aux et ceux d’experts techniques (CMS et CET) pour l’Afrique australe afin de faciliter le dialogue sur les questions relatives à l’eau propres à la région; Nommer les États membres pour représenter la région de l’Afrique australe au Comité exécutif et au Comité consultatif technique de l’AMCOW pour la période 2023 – 2025; Informer les États membres de la situation financière de l’AMCOW et des défis rencontrés.

Elle a permis aux participants de réfléchir sur des questions qui leur sont propres en tant que sous-région et qu’ils veulent intégrer dans l’agenda politique. Tout ceci, dans le but d’œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement des populations africaines en général et du Cameroun en particulier.

Notons que le Conseil des Ministres Africains de l’Eau est un sous-comité de l’Union africaine en charge des questions relatives à l’eau et à l’assainissement.

Il fournit un leadership politique et une orientation stratégique sur l’agenda de l’Afrique pour atteindre les objectifs en matière d’eau et d’assainissement.

En rappel, le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) a été créé en 2002 à Abuja au Nigeria dans le but de promouvoir la coopération, la sécurité, le développement social et économique et l’éradication de la pauvreté entre les États membres grâce à la gestion efficace des ressources en eau du continent et à la fourniture de services d’approvisionnement en eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...