Le chef de la diplomatie égyptienne affirme que le Caire prendra « toutes les mesures nécessaires » pour protéger sa part des eaux du Nil.
Le Caire a réaffirmé son engagement à protéger sa sécurité hydraulique, promettant de prendre « toutes les mesures nécessaires conformément au droit international ». Cette déclaration a été faite par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, lors de sa visite lundi à Kampala pour des consultations bilatérales avec son homologue ougandais, Henry Oryem Okello.
Les dossiers de la sécurité hydrologique dans le bassin du Nil et du renforcement des relations bilatérales ont été au cœur des échanges, qui réunissaient également les ministres des Ressources en eau et de l’Irrigation des deux pays.
Les consultations s’inscrivent dans la continuité des rencontres précédentes, notamment une accueillie par l’Égypte en décembre 2024.
Leur objectif principal est de parvenir à un accord de coopération entre les pays du bassin du Nil, en conformité avec le droit international.
Un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères a précisé que les deux nations rejetaient « toute mesure unilatérale ».
Le ministre égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation, Hani Sweilam, a pour sa part souligné que le « respect du droit international est la base d’une coopération positive pour atteindre les intérêts communs de tous les pays du bassin du Nil ».
Au-delà de la question du Nil, la rencontre a permis de discuter du renforcement des relations économiques entre l’Égypte et l’Ouganda.
Les ministres ont abordé des sujets d’intérêt commun tels que l’économie, l’investissement, le développement des infrastructures et l’énergie.
Les discussions ont également porté sur l’augmentation des opportunités d’accès au marché ougandais des produits égyptiens.
Abdelatty a salué la contribution des entreprises égyptiennes au développement de l’Ouganda, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’eau et de l’industrie pharmaceutique.
« Les entreprises égyptiennes continuent de contribuer à la modernisation et au développement de l’Ouganda », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de ces partenariats pour la croissance des deux nations.
Source: APANEWS