Houria Tazi Sadeq intervenait lors de la conférence-débat, organisée par le média marocain ‘’Aujourd’hui Le Maroc ‘’ le jeudi 25 mai dernier à Casablanca autour de la problématique de l’eau.
C’était en présence de Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau et un parterre de personnalités venus débattre sur les enjeux liés au stress hydrique. L’occasion étant également d’ouvrir la réflexion autour des actions à engager en vue d’atteindre l’objectif de la souveraineté hydrique.
Dans son intervention, Houria Tazi Sadeq, présidente de la Coalition marocaine pour l’eau (Coalma), a émis un certain nombre de recommandations liées à la gouvernance. « La question de la raréfaction de l’eau est une question globale. Tout le monde a compris que cette ressource n’est pas infinie. Lorsque l’on place cette problématique face aux autres défis qui sont absolument à l’interaction avec la ressource on ne peut pas ne pas réfléchir dans le cadre global de la complexité de l’approche intégrée et interdisciplinaire », souligne Mme Tazi Sadek. Et de préciser : «Nous avons dépassé la phase de la gestion de risque. Nous sommes en train de réfléchir à la gestion de la pénurie ». Pour la présidente de Coalma, la situation actuelle impose une révision de la gouvernance.
Une gouvernance qui, selon elle, est axée sur la complémentaire et la coordination non seulement au niveau central mais aussi au niveau territorial. « La question de l’eau est en perpétuel renouvellement, on ne peut rester ni avec les mêmes lois ni les mêmes mécanismes de gouvernance », souligne Mme Tazi Sadeq qui met l’accent sur l’innovation en gouvernance de politique publique et les modalités d’opérationalisation.
La présidente de Coalma propose dans ce sens de mettre en place un mécanisme de coordination qui soit installé au niveau central à l’instar d’un observatoire des données. Mme Tazi Sadeq estime par ailleurs que la loi sur l’eau ne règle pas tous les aspects liés à cette problématique. Elle propose à cet égard de s’inspirer de l’expérience tunisienne et d’élaborer un Code de l’eau.