Maroc : la plus grande station de dessalement verra le jour en juin 2026

La station de dessalement de Casablanca est appelée à être de loin la plus importante plateforme du genre dans toute l’Afrique.

 Selon 360.ma, le projet est actuellement au stade de l’ouverture des plis de l’appel d’offres, le processus de sélection devant aboutir à la signature du contrat au cours du premier semestre de l’année prochaine. Quant au démarrage des travaux, celui-ci est prévu en juin 2023, tandis que la mise en service de la première phase du projet est attendue pour juin 2026 (à partir de 2030 pour la seconde phase).

La même source indique que six consortiums ont postulé à ce marché initié par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE-Branche eau) le 21 mars dernier. Il s’agit de l’espagnol Abengoa avec le français Engie, du japonais Mitsui, du chinois CCCC, du marocain Nareva (avec Suez) ou encore de l’espagnol Acciona. Notons qu’Abengoa est déjà en charge de l’usine de dessalement d’Agadir.

Le mégaprojet d’usine de dessalement de l’eau de mer de Casablanca porte sur une capacité de 548.000 m3 par jour (200 millions de m3 par an) extensible à 822.000 m3 par jour d’eau traitée (300 millions de m3 par an), y compris les travaux maritimes de prise d’eau de mer et de rejet, ainsi que son alimentation électrique essentiellement par des sources d’énergie renouvelable. Il doit également fournir de l’eau dessalée pour l’irrigation d’un périmètre de 5.000 hectares.

L’aire concernée par le projet est répartie en trois zones géographiques avec une population estimée à environ 6,7 millions d’habitants en 2020 : le Grand Casablanca, Berrechid-Settat et El Jadida-Azemmour. L’emplacement choisi pour la future plateforme se situe au sud de Casablanca, près du Bir Jdid, sur un terrain de 50 hectares.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Madagascar : la première édition de la semaine nationale de...

 La première édition de la semaine nationale de l’eau s’est ouverte ce mercredi 16 avril à Antananarivo....

La gestion de l’eau au centre du Climathon Nouakchott...

L’édition du Climathon, un marathon d’innovation collaborative dédié aux défis climatiques s’est ouverte ce vendredi 11 avril...

Eau : Qui sont les trois finalistes africaines du...

Adja Aminata Cissé Diop du Sénégal, Yawo Mawupé Konou du Togo et Mamitina Rolando Randriamanarivo de Madagascar...