Maroc : le dessalement de l’eau parmi les domaines ciblés par le Fonds Africa50

Le Fonds Africa50 a annoncé en marge des Assemblées générales de la Banque Mondiale et du FMI, sa disposition à financer des projets d’infrastructures au Maroc dans les domaines de l’eau, du dessalement de l’eau de mer et des routes.

L’annonce a été faite en marge d’un entretien avec le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka et le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé, autour de la mobilisation de nouveaux financements pour les projets d’infrastructures au Royaume.

Selon une déclaration à la presse faite par le top management de Africa50, il était question lors de cet entretien d’examiner les possibilités pour financer des projets au Maroc.

Alain Ebobissé a, dans ce sens, exprimé la disposition de cette plateforme d’investissement africaine à accompagner le gouvernement marocain, à travers le ministère de l’Equipement et de l’Eau, pour la réalisation de ces projets qui portent sur plusieurs secteurs, notamment l’eau, le dessalement de l’eau de mer et les routes.

D’après nos confrères de Lematin.ma, pour sa part, Nizar Baraka a affirmé que cette entrevue vise la mobilisation de nouveaux financements pour réaliser des projets structurants au Maroc dans divers domaines, dont l’efficience hydrique, les routes et l’infrastructure portuaire. « Ces entretiens ont été fructueux grâce à l’existence d’une forte volonté chez Africa50 de contribuer au développement des infrastructures dans le Royaume », a souligné le ministre, notant que la plateforme d’investissement dispose de ressources importantes lui permettant de promouvoir les infrastructures vertes et l’économie bleue.

Créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement, Africa50 est une plateforme d’investissement dont l’objectif est de combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Sa principale mission est de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

ANALYSE – Guerre de l’eau, quête de la mer...

Addis-Abeba, juillet 2025. Le Grand Barrage de la Renaissance (GERD), ce géant de béton planté dans le...

L’Egypte défendra sa sécurité hydraulique conformément au droit

Le chef de la diplomatie égyptienne affirme que le Caire prendra « toutes les mesures nécessaires »...

La gestion de l’eau au cœur de la coopération...

A l’occasion d’une visite officielle en Tunisie le 31 juillet dernier, Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien...