Maroc :  signature d’une soixantaine de conventions d’appui aux projets et initiatives locales pour l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, samedi dernier à Errachidia, la cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales pour l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques.

Selon le journal l’Economiste qui rapporte l’information, ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme du développement de l’irrigation et d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques (PDIAA-CC) à l’aval du barrage Kaddoussa, co-financé par l’Agence française de développement (AFD), le Fonds vert pour le climat (FVC) et l’Etat marocain. Ils visent à sécuriser, développer et rendre plus résilientes aux changements climatiques les activités agricoles sur un périmètre de 5.000 ha dans les oasis à l’aval du barrage Kaddoussa.

Au total, ces conventions nécessiteront un investissement de 23,65 millions de DH, dont une contribution des bénéficiaires de 3,65 millions de DH. Les projets ont sélectionné en prenant en considération les dimensions de durabilité du projet, son employabilité, son impact sur l’environnement, tout en favorisant les initiatives des femmes et des jeunes ruraux.

Les 61 projets proviennent de 30 coopératives agricoles, 18 associations, 7 coopératives de services, 3 fondations, 2 associations des usagers des eaux agricoles (AUEA) et un groupement d’intérêt économique (GIE) des dattes. Ils ciblent 1.700 personnes dont 21% de femmes », a précisé le ministre, ajoutant qu’ils permettront de créer plus de 460 emplois permanents et saisonniers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Égypte : la rareté hydrique relance le débat sur...

Avec une disponibilité annuelle inférieure à 490 mètres cubes d’eau par habitant, l’Égypte se rapproche du seuil...

Nouakchott lance un Sommet sur la sécurité hydrique

La capitale mauritanienne, Nouakchott, accueille du 10 au 12 février 2026 la sixième édition du Forum international...

L’eau dans les processus multilatéraux :  état des lieux...

De la réunion préparatoire de Dakar à la Conférence des Nations Unies sur l'eau 2026 Introduction Les 26 et...