Lors du colloque international « L’Eau, vecteur de la paix au Sahel », tenu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar du 22 au 24 septembre 2025, des chercheurs et experts venus d’horizons divers du continent africain ont échangé sur les liens entre l’eau, la sécurité et la coopération régionale.
Parmi eux, Hadiza Kiari Fougou, maître de conférences et cheffe du département de l’Eau et des Ressources halieutiques à l’Institut supérieur en environnement et écologie de l’Université de Diffa, au Niger, elle a partagé une analyse percutante sur la gestion sécuritaire de l’eau dans la région du Lac Tchad, où la ressource devient à la fois un enjeu vital et un facteur de vulnérabilité face aux menaces des groupes armés. Elle est revenue sur les défis et les pistes d’action pour une approche inclusive de la gouvernance de l’eau.
Son intervention a porté sur la gestion de l’eau sous l’angle de la sécurité, notamment à travers une analyse des enjeux d’accès et des risques sécuritaires liés à l’eau dans la partie nigérienne du Lac Tchad.