Réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026 : le Sénégal prépare une participation nationale concertée

Alors que l’eau s’impose comme un enjeu central des équilibres géopolitiques et climatiques mondiaux, le Sénégal affine sa position nationale en prévision de réunion préparatoire onusienne menant à la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026.

À l’approche de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026, le Sénégal intensifie sa préparation diplomatique et technique. À Dakar, un atelier préparatoire a réuni les acteurs nationaux autour d’un objectif stratégique à savoir construire une participation cohérente, inclusive et alignée sur les priorités nationales en matière de gouvernance de l’eau.

Présidée par Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, cette rencontre s’est tenue ce jeudi 08 janvier en prélude à la réunion préparatoire des Nations Unies, prévue les 26 et 27 janvier, une étape clé du processus international menant à la Conférence des Nations Unies sur l’Eau.

L’atelier de Dakar vise ainsi à consolider les messages, priorités et recommandations que le Sénégal portera lors de cette réunion onusienne, afin d’assurer une représentation nationale structurée et concertée dans les espaces de négociation internationaux.

Cette réunion préparatoire des Nations Unies constitue elle-même une étape déterminante vers la Conférence des Nations Unies sur l’Eau, programmée en décembre 2026 à Dubaï, et coorganisée par le Sénégal et les Émirats arabes unis. Un rendez-vous mondial majeur qui placera l’eau au cœur des enjeux de développement durable, de coopération internationale et de stabilité régionale.

À travers cette dynamique, le Sénégal affirme sa volonté de jouer un rôle actif dans l’agenda mondial de l’eau, en portant une voix fondée sur la concertation nationale, l’expertise et la diplomatie multilatérale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Egypte : Lancement du « Programme de formation des ambassadeurs...

Le ministre égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation, Hani Swelim, a pris part, le mardi...

Discours à la Nation : l’eau au cœur de...

Dans son discours à la Nation du 31 décembre 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye...

Maroc/eau potable : vers un nouveau partenariat stratégique entre...

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Banque européenne pour la reconstruction et...