SADC/fleuve Congo : accélérer les projets Grand Inga et de transfert d’eau

Les ministres en charge de l’énergie et de l’eau des pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont engagés à accélérer la mise en œuvre du projet hydroélectrique du Grand Inga et du projet de transfert d’eau du fleuve Congo, face aux défis croissants en matière d’accès à l’énergie et à l’eau dans la région.

La décision a été prise jeudi à Harare, visant à hâter le pas dans la mise en œuvre des projets sur le fleuve Congo, notamment le barrage Grand Inga et les transferts d’eau. C’était lors d’un Dialogue ministériel de haut niveau, en marge de la réunion conjointe du Comité des ministres de la SADC, responsables de ces secteurs. Le Secrétaire exécutif Elias Magosi et la Secrétaire exécutive adjointe Angéle Makombo N’Tumba figuraient parmi les participants.

Situé en République démocratique du Congo, le Grand Inga est appelé à devenir le plus grand barrage hydroélectrique au monde, avec une capacité potentielle de 42 000 MW. Soutenu par la Banque mondiale et la BAD, le projet est central dans les efforts d’intégration énergétique régionale.

Le projet de transfert d’eau du fleuve Congo, encore en phase de conception, vise à améliorer la sécurité hydrique de l’Afrique australe, dans un contexte de changement climatique et de pression démographique croissante.

Les ministres ont également salué les initiatives de cuisson propre menées avec le soutien du Fonds de l’OPEP, dans le cadre de l’objectif « Mission 300 » visant à fournir une énergie propre à 300 millions d’Africains d’ici 2030.

Un rapport d’étape sera présenté lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres de la SADC, prévue en août à Madagascar.

Source : Apanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Sécurité hydrique : le Maroc annonce la fin de...

Après sept années marquées par un stress hydrique aigu, le Maroc est officiellement sorti de la sécheresse,...

Egypte : Lancement du « Programme de formation des ambassadeurs...

Le ministre égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation, Hani Swelim, a pris part, le mardi...

Discours à la Nation : l’eau au cœur de...

Dans son discours à la Nation du 31 décembre 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye...