Le chef de l’État Macky Sall a annoncé un nouveau programme d’investissement massifs en matière d’assainissement pour la gestion des eaux pluviales intégrant des projets et zones prioritaires, selon la cartographie nationale des inondations, disponible, et les évaluations techniques et financières, réalisées avant décembre 2022.
L’annonce a été faite lors du conseil des ministres tenu le mercredi 10 août.
En effet, selon l’Agence de Presse Sénégalaise qui rapporte l’information, le chef de l’Etat a auparavant rappelé au gouvernement, la nécessité d’accentuer les actions de prévention des inondations par le respect scrupuleux des dispositions des codes respectifs de l’urbanisme, de la construction, de l’assainissement et de l’environnement, en cohérence avec le Plan national d’aménagement et de développement des territoires (PNADT).
D’après la même source qui cite le communiqué du conseil des ministres, le président de la République a ainsi insisté sur l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la dernière phase du Programme décennal de lutte contre les inondations (2012-2022).
En rappel, de fortes pluies se sont abattues vendredi 05 août à Dakar entrainant d’énormes dégâts dans plusieurs quartiers. Le système d’assainissement a été fortement affecté causant par les populations de la capitale sénégalaise.