Signature d’un accord de coopération entre le FSA et l’OMVS destiné aux projets d’aménagements hydroélectriques

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ont paraphé mardi 30 aout 2022 à Niamey (Niger), d’une convention de partenariat portant sur un portefeuille de projets d’aménagements hydroélectriques.

 C’est M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur Général de la FSA et M. Hamed Diane SEMEGA, Haut-commissaire de l’OMVS qui ont procédé à la signature.

Lesdits projets auront selon l’OMVS des « retombées plus accrues en faveur des économies des Etats membres communs aux deux institutions et apporter des solutions concrètes aux défis auxquels est confronté le Bassin du fleuve Sénégal ».

En effet, l’OMVS est porteur de 4 projets d’aménagements hydroélectriques pour un coût total estimé à plus de mille milliards de francs CFA.

Ainsi, le FSA compte mettre en branle ses différents instruments d’intervention que sont notamment la garantie financière, le financement et la restructuration de financement pour soutenir l’OMVS dans la mise en œuvre efficace et diligente ses projets prioritaires, indique la même source.

En rappel, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est une organisation intergouvernementale de développement créée le 11 mars 1972. Les Pays membres sont : la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

ANALYSE – Guerre de l’eau, quête de la mer...

Addis-Abeba, juillet 2025. Le Grand Barrage de la Renaissance (GERD), ce géant de béton planté dans le...

L’Egypte défendra sa sécurité hydraulique conformément au droit

Le chef de la diplomatie égyptienne affirme que le Caire prendra « toutes les mesures nécessaires »...

La gestion de l’eau au cœur de la coopération...

A l’occasion d’une visite officielle en Tunisie le 31 juillet dernier, Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien...