Le gouvernement espagnol vient d’octroyer une enveloppe de 5 millions d’euros destinée à la création de deux nouvelles stations de traitement des eaux,
D’après le média marocain Hespress qui rapporte l’information, ce prêt remboursable viserait à renforcer la collaboration avec le Maroc dans le secteur de l’eau et, en particulier, avec l’ONEE, afin de soutenir les entreprises (espagnoles) présentes sur le marché et dans un secteur où l’offre espagnole est particulièrement compétitive et où les projets dans le pipeline du pays sont très importants ».
Selon les médias espagnols, le député Pablo Cambronero a récemment interpellé l’Exécutif en vue de justifier l’octroi par le Conseil des ministres de ce prêt de 5 millions d’euros et imputé sur le Fonds d’internationalisation des entreprises (FIEM), à l’Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour financer le projet de construction de deux stations d’épuration d’eau à Zag et Moulay Brahim.
Madrid a affirmé que le Maroc est l’un des partenaires clés et le principal marché des exportations espagnoles en Afrique. De même, le royaume chérifien « est considéré comme un pays prioritaire pour les entreprises espagnoles dans les stratégies PASE (Pays d’action stratégique sectorielle) et Horizon Afrique «, explique le gouvernement, notant qu’il est actuellement engagé dans un « ambitieux programme d’usines de traitement de l’eau et de dessalement pour lutter contre le stress hydrique ».
La même source indique que le Maroc avance à grands pas en termes d’installation des stations de dessalement de l’eau de mer pour répondre à ses besoins en ressources en eau, dans un contexte marqué par les épisodes successifs de sécheresse et le stress hydrique. Ainsi, l’ambition du Royaume est de pouvoir fournir 1,3 milliard de mètres cubes d’eau potable et d’irrigation à l’horizon 2030, en passant d’une dépendance aux sources classiques à la mise en œuvre du projet de stations de dessalement de l’eau de mer.
En rappel, le Maroc dispose actuellement de 9 stations de dessalement de l’eau de mer opérationnelles ou en cours de réalisation dotées d’une capacité de 147 millions de mettre cubes par an, et va lancer, cette année, les travaux de trois nouvelles infrastructures sur la côte atlantique. Selon les déclarations du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, les stations seront installées aux villes de Casablanca, d’El Jadida et de Safi.