Stockholm : « le financement du secteur de l’eau n’est toujours pas à la hauteur des aspirations de développement en matière d’eau et d’assainissement en Afrique » , Hani Sweilam

Le ministre égyptien des ressources en eau et de l’irrigation et président du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCAW), Hani Sweilam, a participé, mercredi 23 août à la session ministérielle de haut niveau sur la « Journée de l’Afrique axée sur Innovations et échange de connaissances » organisée par la Commission de l’Union africaine et l’Union africaine en marge de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm, en Suède.

Dans son discours, Sweilam a souligné l’importance d’améliorer les services d’eau potable et d’assainissement sur le continent africain pour préserver la santé publique et maintenir l’écosystème et la biodiversité, soulignant que le financement du secteur de l’eau n’est toujours pas à la hauteur des aspirations de développement en matière d’eau et d’assainissement sur le continent.

Il a souligné que malgré le fait que l’Afrique bénéficie d’abondantes ressources en eau douce, les progrès vers la réalisation des objectifs continentaux et mondiaux en matière d’eau potable et d’assainissement sont insuffisants, et que malgré l’amélioration du pourcentage de la population africaine ayant accès à ces ressources. Il note que selon les rapports de l’Union africaine, plus de 800 millions de personnes sur le continent manquent de services d’assainissement et environ 430 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Le ministre a ajouté que l’Union africaine cherche à atteindre une couverture complète à 100 % des services d’eau potable et d’assainissement d’ici 2030 dans le cadre de l’agenda 2063 de l’UA.

« Cette session est donc organisée pour discuter des mécanismes de financement innovants pour atteindre le sixième objectif des objectifs de développement durable. En Afrique, qui concerne l’eau, et des mesures visant à accélérer les travaux visant à atteindre les objectifs continentaux et mondiaux dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène en Afrique », a-t-il expliqué.

En outre, la session vise également à accroître le recours aux innovations et à échanger des expériences, à renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique pour contrer ses effets négatifs, à stimuler les mesures nécessaires pour améliorer le statut de l’eau dans les systèmes nationaux, à activer l’engagement des États membres de l’UA pour accroître les mesures visant à atteindre les objectifs de l’eau et de l’assainissement en Afrique et accélérer la formulation de la vision de l’eau en Afrique au-delà de 2025.

Sweilam a appelé les pays partenaires, les institutions et le secteur privé à soutenir tous les événements nationaux et régionaux africains pour faire entendre la voix du continent au niveau international et à s’engager dans les activités du « Centre africain pour l’eau et l’adaptation au climat » en tant que meilleur partenaire et plateforme de renforcement des capacités et d’échange de connaissances.

Il a également invité les participants à participer aux activités de la 6ème Semaine de l’eau du Caire qui se tiendra fin octobre, ainsi qu’à la conférence AfricaSan7 qui se tiendra en Namibie en novembre.

Avec : www.dailynewsegypt.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...