Table ronde sur la sécheresse en Tunisie : Un enjeu majeur pour l’eau

L’Association tunisienne des changements climatiques et du développement durable (2C2D) a organisé, vendredi 14 avril, à Tunis une rencontre sous le thème « La sécheresse en Tunisie : un enjeu majeur pour l’eau »

En effet, la Tunisie a connu durant ces dernières années des sécheresses répétitives associées à des déficits alarmants des apports en eau au niveau des barrages de 66.1% en 2016, de 58.6% en 2017, de 48.3% en 2018, 59.2% en 2020 et 57.4% en 2021. Cette sécheresse s’est poursuivie durant les années 2021-2022 et 2022-2023 avec des impacts cumulés qui se sont aggravés au fur et à mesure.

La sécheresse aiguë affecte actuellement l’ensemble des régions de notre pays avec des impacts palpables sur le quotidien du citoyen tunisien, notamment en termes de disponibilité de l’eau. Ainsi, l’approvisionnement en eau potable connaîtra des coupures durant la nuit associée à une interdiction temporaire de certains usages de l’eau, qui ont pris effet à partir du 29 mars 2023 et qui se poursuivront jusqu’à fin septembre 2023.

L’objectif de ladite rencontre était de partager les connaissances sur la sécheresse que nous observons aujourd’hui, de mieux la comprendre et par la suite mieux l’anticiper.

Animée par Latifa Hnia, professeur émérite à l’université de Tunis, climatologue, Mohamed Lotfi Nacef, consultant en ressources en eau et Hatem Baccour, chercheur à l’Institut national de la météorologie, levenement était l’occasion de passer en revue les caractéristiques du climat de la Tunisie et de mieux comprendre le phénomène de la sécheresse ; de comprendre dans quelle mesure la sécheresse actuelle serait une manifestation d’un changement du climat ; de discuter des impacts de la sécheresse, notamment la valeur socioéconomique de l’eau et anticiper les solutions.

Source :  lapresse.tn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

L’Afrique a besoin de 30 milliards de dollars supplémentaires...

Le continent africain a besoin de trente milliards de dollars supplémentaires par an pour mener à bien...

« Aucune des cibles de l’ODD 6, relatif à l’eau...

Une décennie après l’adoption des objectifs de développement durable, l’accès universel à l’eau salubre demeure hors de...

Ethiopie : « Le Grand Barrage de la Renaissance incarne...

L'Éthiopie franchit un cap historique avec le Grand Barrage de la Renaissance (GERD), symbole de sa volonté...