« La gestion rationnelle des ressources en eau et l’économie bleue », figure sur la liste des thématiques qui seront largement débattues lors de la troisième édition du Forum méditerranéen pour le Climat « MedCOP Climat » qui se tiendra du 22 au 23 juin 2023 à Tanger.
D’autres thématiques telles que les systèmes alimentaires durables, la transition énergétique, la migration climatique, la coopération décentralisée et surtout le financement climatique seront discutées par 3 000 participants en provenance d’Espagne, du Portugal, du Maroc, de Malte, d’Algérie, de France, d’Italie, de Libye, de Mauritanie et de Tunisie.
Selon les organisateurs, l’évènement se tient dans un contexte marqué soit par les records de chaleurs ou les inondations meurtrières sur les deux rives de la méditerranée. Ces aléas couplés à la guerre en Ukraine devraient être au menu des échanges sur la vulnérabilité des collectivités territoriales et la mutualisation des stratégies de résilience économique et climatique.
Le forum réunira des ministères et organisations publiques, bailleurs de fonds, entreprises, territoires et ONG pour adresser les différents défis rencontrés par la Méditerranée sous pression climatique.