Togo : Aného accueille la 2ᵉ édition du Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono (FEEM)

Du 1er au 3 décembre 2025, la ville historique d’Aného, au Togo, vibrera au rythme des débats, échanges et partages d’expériences autour de la 2ᵉ édition du Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono (FEEM).

Cette initiative, portée par la Commune des Lacs 1, est coorganisée avec le soutien du pS-Eau et du Conseil de Concertation Eau Hygiène Assainissement de Base au Togo (CCEABT).

Ce rendez-vous majeur a pour objectif de favoriser les échanges et retours d’expériences sur la pérennité des services essentiels – notamment l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets – gérés au niveau local dans les bourgs ruraux et petites villes.

Le FEEM réunit principalement les acteurs de la coopération décentralisée franco-togolaise, en particulier ceux œuvrant sur le bassin du fleuve Mono, à la frontière entre le Togo et le Bénin. L’événement reste toutefois ouvert à d’autres collectivités et opérateurs africains, ainsi qu’à des partenaires internationaux engagés dans les dynamiques de coopération territoriale et environnementale.

 Une diversité d’acteurs pour des solutions locales durables sont attendus à Aného : des collectivités locales africaines, des administrations et entreprises publiques responsables des services essentiels, des opérateurs privés et bureaux d’études, des organisations de la société civile et ONG, des jeunes professionnels, chercheurs et universitaires, ainsi que des partenaires techniques et financiers internationaux.

Cette pluralité d’acteurs traduit la volonté du forum de favoriser un dialogue inclusif et multi-acteurs, fondé sur la mutualisation des expériences et le partage de bonnes pratiques. Durant trois jours, les participants débattront de quatre grandes thématiques structurantes, réparties en dix sessions : La gestion du service public d’eau potable, la gestion des déchets solides , la filière de l’assainissement liquide , la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)

Au-delà des panels et échanges techniques, le FEEM se veut également un espace de convivialité et de valorisation culturelle. Des stands de démonstration, animations culturelles et moments de partage viendront rythmer ces trois journées consacrées à la réflexion et à l’action pour une gouvernance durable de l’eau et de l’environnement.

Le Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono s’affirme ainsi comme une plateforme régionale incontournable, contribuant à renforcer la coopération locale et internationale en faveur d’une gestion responsable des ressources naturelles et d’un développement durable au service des populations du bassin du Mono et au-delà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

François Xavier Saluden : L’eau n’est pas source de...

François Xavier Saluden chargé d’enseignement à l’Université de Montréal, au Canada, a lors du colloque de l’université...

Eau et paix au Sahel : la clé, c’est...

Lors du colloque international « L’Eau, vecteur de la paix au Sahel » tenu à Dakar, le...

Eau et paix : l’appel du Professeur Alex Afouda...

Lors du colloque scientifique de Dakar consacré à la gouvernance de l’eau dans le Sahel, le Professeur...