Vers la construction d’ouvrages de relèvement du niveau du fleuve Sénégal

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a organisé, lundi 15 juillet 2024, un atelier de validation d’une étude de relèvement du plan d’eau du Fleuve Sénégal entre Diama et Ambidedi en vue de la construction d’ouvrages de relèvement du niveau de ce cours d’eau en presence Haut-commissaire adjoint de l’OMVS, M. Mamadouba Max Bangoura.

Le but de la rencontre était d’étudier les voies et moyens de construire des ouvrages dans la vallée du fleuve Sénégal en tenant compte de leur impact environnemental et social. Il visait à mettre à la disposition de l’OMVS les éléments techniques d’appréciation de la faisabilité d’un programme de relèvement par endroits du niveau d’eau du fleuve Sénégal.

Cette étude est particulièrement importante, compte tenu de l’augmentation de la demande sur les ressources (eau et énergie) mais surtout eu égard au contexte actuel marqué par les changements climatiques avec comme corollaire la recrudescence des phénomènes hydro-climatiques extrêmes.

Selon Ahmed Ramdane Sylla, Directeur des infrastructures régionales de l’OMVS, l’atelier visait à faire une évaluation du coût de ces ouvrages et un planning optimal de leur réalisation mais également de disposer des termes de référence en vue de l’établissement des dossiers d’appels d’offres.

A en croire, Mr Sylla, cette séance de travail permettait aux participants de procéder « le plus rapidement possible » au lancement des appels d’offres préalables à la construction des infrastructures hydrauliques.

En rappel, l’OMVS, une organisation intergouvernementale de développement créée en 1972. Elle réunit la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...