Le gouvernement de la Zambie a lancé, samedi 16 juillet 2022, un programme d’investissement dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement afin de permettre au pays d’atteindre la sécurité en eau d’ici 2030.
Selon le media en ligne « magazine du manager » qui rapporte l’information, A l’occasion du lancement le président zambien, Hakainde Hichilema a déclaré que «les pays africains devraient donner la priorité aux investissements dans le secteur de l’eau, en raison du rôle essentiel que joue l’eau dans le développement », appelant «tous les dirigeants africains à faire preuve de volonté politique pour garantir les investissements dans les infrastructures en eau ».
Il a mis l’accent sur l’investissement en eau, ce qui permettra, a-t-il dit, «de créer des emplois et d’offrir des opportunités commerciales sur tout le continent », poursuit la même source .
Selon Hakainde Hichilema, « les effets négatifs du changement climatique exigent que l’utilisation de l’eau soit faite de manière durable», car la génération actuelle «est responsable de l’utilisation durable de l’eau pour les générations futures».
De son côté, l’ex-président tanzanien, Jakaya Kikwete et actuel président du Partenariat mondial pour l’eau en Afrique australe et de la Coordination africaine a déclaré que «l’Afrique devait investir environ 30 milliards de dollars par an dans l’eau et l’assainissement d’ici 2030». Alors qu’actuellement, «les pays africains n’investissent que 10 à 19 millions de dollars dans le secteur eau».