Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de dollars pour des projets d’approvisionnement en eau et en énergie 

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un projet de transfert d’eau de 700 kilomètres. Ce projet fournira au Lesotho et à la région 308 millions de mètres cubes d’eau à usage domestique, agricole et industriel. 

L’annonce a été faite lors d’une rencontre entre le roi Letsie III et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, à Maseru, la capitale du Lesotho. Cette réunion visait à discuter d’un partenariat transformateur pour accélérer la croissance économique du pays. 

La délégation de la Banque au Lesotho comprenait son administratrice pour le Lesotho, Nomfundo X. Ngwenya, sa directrice générale adjointe pour l’Afrique australe, Moono Mupotola, et le conseiller principal auprès du président pour la communication et l’engagement des parties prenantes, Victor Oladokun. 

En présence de nombreuses autorités lesothoises, Akinwumi Adesina a précisé que la Banque travaillerait sur un projet multipartenaire intégré de transfert d’eau de 2,3 milliards de dollars. Ce projet inclura des composantes énergétiques, des chaînes de valeur agricoles et la facilitation des échanges au Lesotho, ainsi que depuis le Lesotho jusqu’au Botswana en passant par l’Afrique du Sud. 

La ministre des Finances et de la Planification du développement, Rets’elisitsoe Matlanyane, a indiqué que le Lesotho prévoyait de construire une sous-station pour exporter l’excédent de production d’électricité vers l’Afrique du Sud. En effet, l’approvisionnement énergétique du pays dépassera la demande intérieure d’ici fin 2026. 

Le gouvernement s’efforce de transformer le Lesotho en un pôle d’énergie renouvelable grâce au Fonds pour la transition énergétique juste, un projet audacieux porté par le roi Letsie III pour le développement des énergies renouvelables. Le pays vise également à respecter ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris bien avant 2050, en devenant un producteur d’électricité totalement neutre en carbone. 

Surnommé le Royaume dans le ciel, le Lesotho joue un rôle essentiel en tant que château d’eau régional. Les zones humides montagneuses du pays sont vitales pour les millions de personnes vivant dans le bassin du fleuve Orange, qui traverse le Lesotho, l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie. Les rivières qui coulent de ses hautes terres sont essentielles pour répondre aux besoins régionaux en matière d’approvisionnement sûr et durable en eau et en énergie. 

Sur le plan national, le gouvernement est déterminé à assurer l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici fin 2025. Le Projet d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural du Lesotho, financé par la Banque africaine de développement, a un impact significatif. Il a permis l’installation de 190 kilomètres de canalisations vers les réseaux de distribution, de réservoirs de stockage d’eau d’une capacité de 3,48 millions de litres et de 166 points d’eau publics, bénéficiant ainsi à environ 28 266 personnes dans huit zones des districts de Maseru et de Berea. 

À titre de rappel, le Lesotho a rejoint le Groupe de la Banque africaine de développement en 1973. Depuis lors, 87 projets soutenus par la Banque ont été mis en œuvre, pour une valeur totale de 429 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

La BAD et la Facilité africaine de l’eau et...

Le Groupe de la Banque africaine de développement, la Facilité africaine de l’eau et l’Association des institutions...

Kampala abritera l’édition 2025 du Congrès International de l’Association...

L’édition 2025 du Congrès International et Exposition de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (CIE AAEA)...

Accès à l’eau potable : la Banque mondiale à...

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 100 millions de dollars à l’Association Internationale de Développement...