Un fonds dénommé Acre Export Finance Fund 1 vient d’être lancé Hussein Sefian, un ancien de la branche banque d’investissement et d’entreprise chez BNP Paribas.
Selon l’agence Ecofin qui rapporte l’information, le fonds « Acre Export Finance Fund 1 » destiné à la finance climat cible un montant de 200 millions de dollars, avec pour ambition d’accorder des ressources à des projets compatibles avec la finance climat.
Le véhicule d’investissement est proche d’obtenir une contribution de 40 millions $ de la Banque européenne d’investissement (BEI), ajoute la même source.
« Le Fonds financera des projets d’infrastructures dans les secteurs des énergies renouvelables, de la santé, de la pénurie d’eau et de nourriture, des villes durables et des transports verts en Afrique. Il fournira des prêts commerciaux non garantis, en complément des prêts à long terme accordés par les banques internationales et garantis par les organismes de crédit à l’exportation pour financer des projets d’infrastructure durables », a fait savoir la BEI, expliquant son engagement.
Le média spécialisé en finance a indiqué que L’initiative d’Hussein Sefian est conforme aux attentes d’une Afrique qui peine à mobiliser des ressources déjà pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs de développement durable, et plus spécifiquement pour s’adapter aux conséquences prévisibles de la dégradation du climat. L’accès aux marchés internationaux des capitaux demeure très onéreux pour les pays du continent, qui pourtant méritent une approche particulière, en guise de réparation des dommages causés à la nature, par les économies qui sont actuellement les plus puissantes.