Agadir accueille, les 6 et 7 décembre 2022, la huitième édition de l’Africa Agri Forum (AAF). Cet évènement, organisé par One Africa Forums, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, en partenariat avec OCP Africa, recevra plus de 400 acteurs du secteur agricole du continent qui échangeront autour du thème principal : « Souveraineté alimentaire : le temps d’agir ».
D’après les organisateurs, ils « débattront des pistes de solutions aux défis économiques et alimentaires mondiaux qui touchent l’Afrique au premier plan ». Ces derniers aborderont également les « axes prioritaires pour le développement du secteur agricole africain, privilégiant la coopération Sud-Sud ».
La Mauritanie sera le pays à l’honneur durant cette édition 2022. Selon les initiateurs de cette rencontre, malgré les multiples défis que connaît le pays, il a mis l’agriculture au-devant de ses priorités économiques et sociales. Ils citent quelques projets phares dans ce sens, notamment le projet d’appui au développement et d’innovation du secteur agricole financé par la Banque mondiale, qui ambitionne de développer et de protéger les ressources foncières et d’augmenter la productivité agricole dans des zones ciblées, au profit des communautés locales et des agro-industries.