La deuxième édition du Forum international sur la rareté de l’eau dans l’agriculture s’est ouvert mardi 07 février à Praia, la capitale capverdienne sous le thème « Rendre l’agriculture résiliente au changement climatique, à la rareté de l’eau, une opportunité d’action et de collaboration”,
Selon l’Agence de Presse chinoise qui rapporte l’information, plus de 2000 participants de plus de 80 pays participent à cette rencontre hybride axée sur des thèmes comme l’agriculture biosaline, les systèmes d’irrigation sous pression, l’eau et la migration, la sécheresse, la science et la nutrition.
La même source indique que lors de la cérémonie d’ouverture la représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Cap-Vert, Ana Touza, a salué le « leadership » du Cap-Vert en matière d’agriculture.
« Dans toute l’Afrique, le Cap-Vert est un leader en matière d’agriculture dans un contexte de pénurie d’eau, un leadership qui se construit depuis de nombreuses années », a-t-elle souligné.
Selon Mme Touza, ce leadership s’exprime en matière d’irrigation en goutte à goutte, mais aussi dans l’utilisation d’eau dessalée via un projet qui a débuté lundi à São Domingos, sur l’île de Santiago, avec le soutien de la Hongrie.
« La quantité de légumes et de fruits sur les marchés du pays est le résultat de tout ce travail des paysans, des producteurs, du gouvernement, du secteur privé secteur et partenaires internationaux », a-t-elle souligné.
D’après nos confrères, l’évènement qui se poursuit jusqu’à vendredi vise, entre autres, à mobiliser les engagements des politiques pour accélérer les actions stratégiques, y compris les politiques publiques et les investissements nécessaires en vue de faire face à la pénurie d’eau dans l’agriculture.
Il ambitionne également de fournir des espaces de réflexion et de contribution pour l’évaluation à mi-parcours de la phase de mise en œuvre des objectifs de la Décennie internationale d’action (2018-2028) lors de la Conférence mondiale de l’eau des Nations Unies en mars 2023.
Des discussions sont aussi attendues sur les moyens de rendre les partenariats plus efficaces et percutants pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’action du Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG) pour la période 2021-2024.
En rappel, Créé en 2017 par la FAO, le WASAG rassemble plus de 60 partenaires, dont des gouvernements et des organisations intergouvernementales, des agences onusiennes, des institutions universitaires et de recherche, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé du monde entier.
Avec Xinhua News Agency