La construction d’une station d’épuration d’eau de 16 milliards Frw résoudra la pénurie d’eau potable pour plus de 341 mille habitants

La construction d’une station d’épuration d’eau de plus de 16 milliards Frw  environ (12miilons d’euros)  résoudra la pénurie d’eau potable pour plus de 341 mille habitants du district de Ngoma.

La première phase de construction est terminée à 40 % pendant les 18 premiers mois. La capacité de la station est de 33 mille mètres cubes d’eau par jour. Il est prévu que la première phase soit achevée en Août 2024 et elle donnera 11 mille mètres cubes d’eau.

L’usine est construite à Sake dans le secteur de Zaza. L’absence d’eau propre oblige la population à consommer l’eau du Lac Mugesera et à attraper diverses maladies. Ce ne sera plus le cas quand la station d’épuration sera achevée.

Les parties qui seront approvisionnement sont celles de secteurs Zaza, Karambo, Sake, Jarama, Rukumberi, Kibungo, et Remera.

« Le district de Ngoma atteint 74 % en eau potable. L’on espère qu’avec les lignes d’approvisionnement en eau potable qui sont en cours de construction, le district sera couvert en eau potable à 100 % en 2024, selon la Stratégie Nationale de Transformation phase 1 (NST1). La station en construction de Zaza est une réponse pour l’ensemble du district », a indiqué Natalie Niyonagira, Maire de Ngoma.

La construction de la station correspond à celle de quatre grandes citernes et d’autres conduites d’eau d’une longueur de 146,3 KM dans le district de Ngoma.

La première phase de la construction de la station atteint 40 % du projet. Elle se terminera avec un coût de plus de 16,373 milliards Frw. (Fin)

Source : Rwanda news Agency

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

François Xavier Saluden : L’eau n’est pas source de...

François Xavier Saluden chargé d’enseignement à l’Université de Montréal, au Canada, a lors du colloque de l’université...

Eau et paix au Sahel : la clé, c’est...

Lors du colloque international « L’Eau, vecteur de la paix au Sahel » tenu à Dakar, le...

Eau et paix : l’appel du Professeur Alex Afouda...

Lors du colloque scientifique de Dakar consacré à la gouvernance de l’eau dans le Sahel, le Professeur...