Depuis 2006, le Maroc organise son Salon international de l’agriculture. Pour cette nouvelle édition, le pays a fait le choix de placer la question de l’eau au centre des discussions.
Depuis le 21 avril, la 17ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) se tient à Meknès. Ce rendez-vous majeur sur le continent africain se déroule cette année sous le thème « Agriculture et monde Rural : L’Eau au cœur du développement durable ».
Cette problématique du sommet a un écho majeur dans le Royaume chérifien qui subit sa septième année consécutive de sécheresse. Cet épisode plombe les performances agricoles dans le pays qui reste dépendant à hauteur près de 80 % des pluies pour son approvisionnement en eau.
Si dans un tel contexte, les acteurs marocains seront fortement mobilisés, cette question est tout aussi centrale pour les autres pays africains qui doivent également maîtriser l’eau pour renforcer la résilience du secteur agricole face aux effets du changement climatique.
Avec la demande alimentaire en croissance portée par l’essor démographique, une augmentation durable de l’offre disponible passera aussi par des investissements massifs dans les systèmes d’irrigation aussi bien à grande qu’à petite échelle, selon plusieurs études.
L’événement instauré en 2006 par le roi Mohamed VI mettra la France à l’honneur jusqu’au 27 avril prochain et devrait réunir près de 1 500 exposants en provenance de 70 pays à travers le monde.
Au programme, des conférences, débats, rencontres d’affaires et partages d’expériences autour de plusieurs thématiques comme le dessalement de l’eau, la gestion durable des ressources hydriques, la santé des sols, l’agriculture intelligente ainsi que les services climatiques. Selon les chiffres des organisateurs, plus d’un million de personnes sont attendues sur les 12,4 ha de l’événement.
Source : Agence Ecofin