Le 10ème Forum mondial de l’eau à Bali produira sa toute première déclaration ministérielle depuis la première tenue du forum en 1997 au Maroc, a déclaré un responsable du ministère indonésien des Affaires étrangères.
« Pour la première fois dans l’histoire du Forum mondial de l’eau, il produira une déclaration ministérielle qui ne sera pas négociée mais issue de consultations », a déclaré le directeur général de la coopération multilatérale au ministère des Affaires étrangères, Tri Tharyat, lors d’une conférence de presse dimanche 19 mai. 2024.
La déclaration, qui sera officiellement adoptée le 21 mai, contient quatre points principaux proposés par l’Indonésie au forum.
Le premier point est un accord international par l’intermédiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies concernant la création de la Journée mondiale des lacs.
« Ce sera un héritage important du 10e WWF car jusqu’à présent, on a accordé moins d’attention à la gestion des lacs », a-t-il déclaré.
Le deuxième point est l’accord sur la proposition de l’Indonésie de créer un centre d’excellence lié aux questions liées à l’eau et au changement climatique ainsi que sur les efforts visant à renforcer la résilience.
Par ailleurs, le troisième point concerne la gestion intégrée des ressources en eau, notamment dans les petites îles.
Le dernier point concerne les efforts de l’Indonésie pour laisser un héritage à travers plus de 100 projets concrets dans le domaine de l’eau.
Ces projets ont été organisés par l’Agence nationale de planification du développement (Bappenas), le ministère de coordination des affaires maritimes et de l’investissement, le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Travaux publics et du Logement public.
Tharyat a noté que le 10e Forum mondial de l’eau, qui se tient du 18 au 25 mai 2024, est particulier car, pour la première fois, une réunion de haut niveau aura lieu. La session réunira des représentants de 108 pays et 30 organisations internationales.
Le forum triennal laissera également un héritage sous la forme d’un recueil ou d’un ensemble de projets organisés par les ministères et institutions concernés en Indonésie.
« Il y aura des livrables concrets ou des résultats concrets sous la forme de projets qui seront réalisés non seulement en Indonésie ou par l’Indonésie mais aussi dans le monde entier », a-t-il fait remarquer.
Source : Antara