La Semaine Africaine du climat (ACW : sigle en anglais) aura lieu du 29 août au 02 septembre prochain à Libreville. Cette rencontre qui réunira plusieurs institutions internationales vise à repenser la finance climatique en Afrique, en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies d’ici à 2030.
La Semaine engagera et responsabilisera les parties prenantes pour conduire l’action climatique dans les pays, les communautés et les économies. Elle permettre de travailler ensemble pour ouvrir la possibilité de faire progresser l’action climatique, de lutter contre les inégalités sociales et d’investir dans un développement qui soit bon pour l’humanité et la nature.
La rencontre sera l’occasion de mettre en avant une mobilisation de fonds auprès du secteur privé. L’opération sera coordonnée conjointement par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et le Centre mondial de l’agroforesterie (Icraf).
Notons que ACW 2022 est une plateforme de collaboration pour explorer : résilience face aux risques climatiques, da transition vers une économie à faibles émissions, des partenariats pour résoudre des défis urgents
ACW 2022 est hébergé par le gouvernement du Gabon. L’événement est organisé par ONU Changements climatiques en collaboration avec des partenaires mondiaux du Programme des Nations Unies pour le développement, du Programme des Nations Unies pour l’environnement et du Groupe de la Banque mondiale. Les partenaires dans la région comprennent l’Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA).