Le Sénégal lance un nouveau Système de transfert d’eau douce

Le Premier Ministre Amadou BA a procédé, dimanche 28 janvier 2024, à l’inauguration du Système de transfert d’eau douce de Sadio à Mbacké (centre-ouest du Sénégal), annonce un communiqué parvenu dans notre rédaction.

Selon un communiqué, un coût global de 23 milliards de francs CFA, ce joyau soulagera les populations de Mbacké et les localités adjacentes. Ainsi, ces 4 forages produiront 16000 m3 d’eau par jour.  L’édifice revêt un volet social en mettant un accent sur l’équité territoriale.

D’une distance de 50km, le Système de transfert d’eau douce va également alimenter les localités qu’il traverse, explique la même source.

D’après l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) qui cite le premier ministre « cet ouvrage concerne l’amélioration qualitative et quantitative de l’eau. Outre les usages domestiques, cette eau va être utilisée pour développer le potentiel agricole qu’il y’a dans la zone ».

Selon l’APS, Amadou Ba a indiqué que ‘’toutes les communes et tous les villages traversés ont été alimentés et c’est un potentiel de près de 100.000 branchements qui vont être possible dans la commune de Mbacké».

L’ouvrage a été entièrement réalisé par la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et dans sa première phase, permettra de fournir aux populations de Mbacké et des localités environnantes une eau de qualité aux usagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

Maroc : 100 millions de mètres cubes d’eaux usées...

Le ministère marocain de l’équipement et de l’eau a annoncé que le pays mettait en œuvre une...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....