Le Sénégal, Membre Fondateur de l’Organisation Internationale de l’Eau : Une Avancée Historique vers une Diplomatie de l’Eau Solidaire et Durable !

Le Sénégal vient de franchir une étape historique dans la coopération internationale sur les enjeux liés à l’eau. À l’occasion de la cérémonie de signature de la Charte fondatrice de l’Organisation internationale de l’Eau, le pays s’est officiellement engagé en tant que membre fondateur de cette nouvelle instance mondiale, aux côtés de la Mauritanie, devenant ainsi l’un des deux premiers pays africains à y siéger.

C’est le Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, qui a représenté le Sénégal à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite), dans le cadre de la solidarité gouvernementale, en l’absence de son collègue, Dr Cheikh Tidiane Dieye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, actuellement en mission internationale dans ses fonctions de Président du Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW).

Cette organisation internationale, portée par le Royaume d’Arabie Saoudite, vise à fédérer les efforts des États pour faire face aux grands défis mondiaux liés à l’eau à travers des approches durables, des innovations technologiques et scientifiques, ainsi que des partenariats stratégiques de haut niveau. Dans son intervention, le Ministre Mabouba Diagne a salué « le leadership visionnaire du Prince héritier Mohammed Ben Salmane, dont l’engagement a permis la concrétisation de ce projet d’envergure ».

Le Ministre a réaffirmé l’un des fondements de la politique nationale de l’eau, mise en œuvre par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement : l’eau est un bien commun. Elle doit être gérée de manière équitable, inclusive et durable, dans une logique de justice sociale et de préservation des ressources naturelles.

Dans une vision résolument tournée vers l’hydro-diplomatie, le Sénégal entend faire de cette organisation une plateforme de solidarité, d’innovation et de financement durable, afin d’accélérer les efforts vers l’atteinte de l’objectif d’accès universel à l’eau et à l’assainissement, notamment en perspective de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau de 2026.

« L’eau nous relie et connecte les peuples. À nous d’en faire une force de transformation et de prospérité partagée », a déclaré le Ministre Diagne, soulignant le rôle central de l’eau dans la souveraineté alimentaire, la productivité agricole et le développement territorial.

En tant que Ministre de l’Agriculture, il a insisté sur la nécessité de placer l’eau au cœur des politiques publiques de développement, pour transformer les systèmes de production et garantir la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

L’eau au cœur d’AMASA 2025 : les académies africaines...

La réunion annuelle des académies scientifiques africaines affiliées au Réseau des Académies Scientifiques d’Afrique (NASAC), AMASA 2025,...

Fonds bleu pour le bassin du Congo : quarante-trois...

Les points focaux nationaux du Fonds bleu pour le bassin du Congo ont bouclé, le 30 octobre...

Dr Thierno Ndour plaide pour une gouvernance concertée des...

Réunis à Saly (Sénégal) du 4 au 6 novembre, des experts africains et internationaux de la gestion...