Lomé : Neuf nouveaux forages pour améliorer l’accès à l’eau potable

Dans les prochains jours, la ville de Lomé bénéficiera de nouvelles installations hydrauliques dans le cadre du Projet d’amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo. Le ministère de l’Eau a en effet lancé, fin mai 2025, un appel d’offres pour sélectionner les entreprises chargées d’exécuter ces travaux.

Le projet prévoit la construction de neuf forages, dont six fonctionneront de manière autonome. Ces infrastructures seront implantées dans divers quartiers de la capitale, en fonction des besoins recensés en eau potable. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 9 juillet 2025 pour soumettre leurs propositions, selon une annonce relayée par Togo First.

Cette initiative vise à renforcer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le Grand Lomé, s’inscrivant dans l’objectif national de garantir une couverture intégrale en eau d’ici 2030.

Pour rappel, le taux de couverture nationale en eau était estimé à 70 % fin 2024, selon les chiffres officiels. Le ministère espère porter ce taux à 72 % d’ici la fin de l’année 2025, bien que l’objectif initial ait été fixé à 85 %. En milieu rural, la desserte devrait atteindre 79 % (contre 76,51 % en 2024), 63 % en zone semi-urbaine (contre 60 %), et 79 % en milieu urbain (contre 72 % l’année précédente).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

 Changement climatique : des défis hydriques croissants pour l’Afrique

La sécurisation de l’approvisionnement en eau demeure un défi majeur en Afrique, une situation appelée à s’aggraver...

Gestion de l’eau : le Soudan du Sud s’engage...

La Korea Water Resources Corporation (K-water) a annoncé la signature d’un accord de coopération avec le ministère...

L’Afrique prépare le premier plan de mise en œuvre...

En amont de la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur l’eau...