Irrigation : Quatre pays d’Afrique de l’Ouest en ligne pour bénéficier de la nouvelle phase du projet régional PARIIS

Quatre pays d’Afrique de l’Ouest notamment le Togo, le Bénin, la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale pourraient être intégrés à la nouvelle phase du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS), désormais englobée dans le programme “Développement, résilience et valorisation de l’eau en Afrique de l’Ouest (DREVE)”.

L’annonce a été faite le mardi 10 juin 2025 à Lomé, lors de l’ouverture d’une rencontre sous-régionale réunissant les pays actuellement bénéficiaires du projet, aux côtés des quatre États candidats. Cette réunion vise à dresser le bilan des six années de mise en œuvre du PARIIS-SIIP, qui prendra fin le 30 juin prochain, tout en favorisant les échanges d’expériences.

Déjà déployé dans six pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad), le PARIIS-SIIP a permis des avancées notables grâce à un financement de 170 millions USD octroyé par l’Association internationale de développement (IDA). À ce jour, 185 867 personnes en ont bénéficié, avec 19 411 hectares aménagés ou réhabilités et 73 600 personnes formées.

Avec l’intégration prévue du Togo, du Bénin, de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale dans le cadre du nouveau programme DREVE, ces pays pourraient bénéficier d’un renforcement significatif de leurs capacités en matière d’irrigation.

Selon Frédéric Dabiré, coordonnateur régional du projet, « des discussions sont en cours avec les autorités togolaises et les partenaires financiers » pour concrétiser cette intégration. La participation du Togo s’inscrirait dans la continuité de sa stratégie nationale de sécurité alimentaire, en réponse aux défis climatiques croissants.

Pour ces pays, dont les économies reposent fortement sur l’agriculture, cette nouvelle phase représente une opportunité majeure pour renforcer leur résilience et améliorer la productivité agricole grâce à une meilleure maîtrise de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Maroc : Vers une pénurie d’eau extrême d’ici 2050

Un rapport international alarmant met en lumière la situation critique du Maroc face à la sécheresse, prévoyant...

L’eau, moteur de transformation régionale : la CEDEAO réunit...

Le Centre de Gestion des Ressources en Eau (CGRE) de la CEDEAO a organisé ce lundi à...

« Une muraille d’eau qui défie le Nil »...

Par Emile FAUCHERE Le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne (GERD) se dresse comme un monument d’ambition et...