Maroc : Eau et innovation au cœur du 19e Congrès mondial de l’eau à Marrakech

Du 1er au 5 décembre, Marrakech devient la capitale mondiale de l’eau. Plus de 1 500 participants composés de décideurs, chercheurs, experts et acteurs publics et privés se réuniront pour échanger sur les innovations et stratégies d’adaptation face aux défis hydriques planétaires, lors du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau.

Selon un communiqué conjoint du ministère de l’Équipement et de l’Eau et de l’Association internationale des ressources en eau (IWRA), placé sous le thème « L’eau dans un monde qui change : innovation et adaptation », cet événement mondial proposera plusieurs activités dont quatre panels de haut niveau et une table ronde ministérielle, plus de 140 sessions techniques animées par des experts internationaux ainsi que des centaines de présentations scientifiques et de posters.

Au menu figurent des événements parallèles et expositions présentant les technologies et projets hydriques les plus innovants et des visites culturelles et techniques illustrant les réalisations du Maroc en matière de gestion de l’eau, selon les organisateurs.

Le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a indiqué que cette19e édition du Congrès mondial de l’eau « offre une plateforme exceptionnelle pour des échanges dynamiques, des apprentissages enrichissants et une contribution active aux initiatives mondiales visant la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 6: Eau propre et assainissement ».

Pour sa part, le président de l’IWRA, Pr. Yuanyuan Li, a relevé qu’après le succès du Congrès de Pékin, « nous sommes ravis d’organiser la XIXe édition à Marrakech, un retour au Maroc attendu depuis 1991 ».

Le Congrès mondial de l’eau sera couronné par la Déclaration de Marrakech, un appel collectif réunissant décideurs, scientifiques et praticiens pour renforcer le lien entre science, politique et action et accélérer la mobilisation mondiale autour des défis liés à l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Maroc/eau potable : vers un nouveau partenariat stratégique entre...

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Banque européenne pour la reconstruction et...

L’eau, talon d’Achille du numérique

La croissance accélérée des infrastructures numériques place la gestion de l’eau au cœur des nouveaux défis des...

Les ministres africains sont exhortés à atteindre les objectifs...

Intégrer l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans la planification nationale L’Afrique doit faire face à un déficit annuel de...