Maroc : la BAD à la rescousse du Groupe OCP pour la construction de trois usines de dessalement d’eau de mer

M. Ousmane Fall, directeur du département de l’Industrialisation et du développement du commerce de la Banque africaine de développement, et Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du Groupe OCP ont signé, à Rabat, trois accords de prêt d’un montant total dans le cadre du financement du Programme d’investissement vert du Groupe OCP, annonce un communiqué rendu public par l’institution panafricaine.

Le communiqué indique que ‘’ le premier prêt, d’un montant de 150 millions de dollars provenant des ressources de la Banque, et le deuxième prêt d’un montant de 18 millions de dollars provenant des ressources du Fonds climatique Canada serviront au financement de la construction de trois usines modulaires de dessalement d’eau de mer. Ces usines du Groupe OCP, auront une capacité annuelle totale de 110 millions de m3’’.

‘’Outre une autonomie des sites industriels et miniers du Groupe OCP en eau non conventionnelle, le projet permettra de fournir jusqu’à 75 millions de m3 d’eau potable aux villes de Safi, El Jadida et les zones voisinant les usines de Safi et Jorf du Groupe OCP. Plus de 1,5 million de personnes bénéficieront de cette eau potable’’, explique la même source.

Le troisième prêt, d’un montant de 20 millions de dollars provenant des ressources du Fonds pour les technologies propres, servira au financement de systèmes de stockage d’énergie générée par des sources renouvelables. Ces systèmes alimenteront en énergie des usines de dessalement et d’autres unités productives du Groupe OCP.

Ce financement est un exemple du soutien que la Banque africaine de développement, le Fonds climatique Canada-Banque africaine de développement (CACF) et le Fonds pour les technologies propres (CTF) entendent apporter à la lutte contre le changement climatique, tant en termes d’adaptation que d’atténuation de ses effets. Il vise également à soutenir les populations les plus vulnérables, entre autres, par l’approvisionnement en eau potable et par la création d’emplois, y compris pour les jeunes et les femmes, ainsi qu’en milieu rural.

Il est souligné dans le document que les projets sont des composantes essentielles du Programme d’Investissement Vert du Groupe OCP et font partie du Plan d’urgence pour l’approvisionnement en eau potable initié par le gouvernement marocain.

Selon le responsable du bureau-pays de la Banque africaine de développement au Maroc, Achraf Tarim, ‘’le projet permettra d’optimiser la gestion de la ressource hydrique dans les activités industrielles de l’OCP en utilisant de l’eau de mer dessalée’’.

Pour Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du Groupe OCP , les objectifs de durabilité du groupe OCP visent à atteindre 100 % d’eau non conventionnelle d’ici 2024, 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2027, l’autosuffisance en ammoniac vert d’ici 2032 et la neutralité carbone totale d’ici 2040 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...