Maroc : la Banque mondiale approuve un financement de 350 millions $ pour faire face à la pénurie d’eau

 Le Maroc fait face à une pénurie d’eau, en raison de la grande sècheresse à laquelle le pays est confronté. Afin de soutenir les efforts du gouvernement, la Banque mondiale apporte un appui financier pour améliorer la gestion et l’accès à l’eau dans le pays.

Le Maroc a bénéficié d’un appui financier de 350 millions $ de la Banque mondiale en soutien au Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI, 2020-2027). C’est ce qu’indique un communiqué de l’institution, publié le lundi 24 juillet.

Cet appui de la Banque servira à financer un sous-ensemble d’activités incluses dans le PNAEPI, à travers trois piliers stratégiques, à savoir : le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau, l’amélioration de la viabilité financière et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau ainsi que l’intégration des ressources en eau non conventionnelles.

« Concrètement, le programme vise à économiser 25 millions m3 d’eau potable dans les réseaux de distribution d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour », a déclaré Carolina Dominguez Torres, chef de programme à la Banque mondiale. Cette opération permettra de réutiliser 52 millions m3 d’eaux usées traitées, ce qui représente 52 % de l’objectif du PNAEPI de 100 millions d’eaux usées traitées disponibles pour réutilisation d’ici 2030, a-t-elle ajouté.

Selon l’institution de Bretton Woods, le royaume chérifien est l’un des pays du monde les plus touchés par « le stress hydrique » en raison des effets persistants du changement climatique. « La pénurie d’eau impose des contraintes économiques importantes, qui devraient s’aggraver à mesure que le pays se rapproche du seuil absolu de 500 mètres cubes d’eau par personne et par an d’ici à 2030 », a-t-elle souligné.

Face à cette situation, au mois de mai, le gouvernement marocain a annoncé une allocation de 14 milliards $ en faveur du PNAEPI afin d’apporter des réponses plus efficientes aux effets de la grande sécheresse.

Lancé en 2020, le programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation a pour objectif d’améliorer la sécurité de l’eau en accélérant les investissements dans le secteur et en renforçant sa résilience.

Source : https://www.agenceecofin.com/social/2507-110634-maroc-la-banque-mondiale-approuve-un-financement-de-350-millions-pour-faire-face-a-la-penurie-d-eaua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lancement officiel de la 11-ème édition du Forum mondial...

Le 11ᵉ Forum mondial de l’eau se tiendra en mars 2027 à Riyad en Arabie Saoudite, est...

La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2026 :...

La Conférence des nations Unies sur l’eau sera co-organisée par les Emirats arabes unis et le Sénégal....

Afrique Australe : une enveloppe de 260 millions de...

La Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser environ 260 millions de dollars pour financer un...