Le Sénégal ambitionne de consolider sa coopération avec le Maroc dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, a déclaré mercredi à Marrakech le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.
S’exprimant en marge de sa participation au 19ᵉ Congrès mondial de l’Eau, le ministre a salué les avancées majeures réalisées par le Maroc dans ce secteur stratégique. Il a insisté sur l’importance du partage d’expertises et du transfert de connaissances entre les deux pays afin de répondre aux défis croissants liés à l’accès à l’eau.
Cheikh Tidiane Dièye a également souligné que l’assainissement et la gestion durable des ressources hydriques constituent d’autres axes prioritaires de coopération entre Rabat et Dakar. Il a rappelé la solidité et la profondeur des relations historiques entre les deux nations, estimant que ce modèle de collaboration pourrait inspirer l’ensemble du continent.
« C’est une relation qui peut servir d’exemple pour bâtir en Afrique un espace de prospérité, de partage d’expériences et de connaissances », a affirmé le ministre, également président du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW).
Le ministre sénégalais a par ailleurs salué l’engagement constant du Maroc dans le processus d’élaboration et d’adoption de la Vision et de la Politique africaine de l’Eau 2063 (VPAE 2063), qui place la ressource hydrique au cœur de la transformation économique, sociale et environnementale du continent.
Grâce à cette vision, « l’Afrique devient plus forte, maîtrise davantage la technologie et l’innovation, et les met au service de ce secteur prioritaire en pleine émergence », a-t-il déclaré.
En marge du Congrès mondial de l’Eau, organisé jusqu’au 5 décembre, le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a tenu plusieurs entretiens avec des ministres et responsables arabes et africains, consacrés à l’approfondissement de la coopération dans le domaine hydrique.



